La première édition du marathon de Paris en roller s’est déroulée le 15 octobre. Sous un soleil radieux, 3000 participants ont pris le départ du Pont d’Iéna au pied de la Tour Eiffel.
Départ séparé pour les Elites qui ont parcouru les 42,195 km en un peu plus d’une heure de glisse sur les quais de la Seine ; le champion Ewen Fernandez bouclant son périple en 1h00’48’’ soit près de 42 km de moyenne !
Départ différé pour la catégorie « sportifs » ou « loisirs » derrière des meneurs d’allure pour effectuer les 2 boucles de 21 km de Bercy à France Télévisions. Concorde, Grand Palais, Notre-Dame, Palais de Justice, Hôtel de Ville : la promenade est magnifique mais éprouvante. Le public parisien et les touristes sont conquis. On croise les champions qui terminent leur parcours. L’atmosphère est bon enfant, courtoise.
6 participants représentant l’AMB s’étaient donné rendez-vous. Chez les dames Patricia, Mélanie et Anne, chez les messieurs Georges, Noël et Polo. Au départ, les quais réservent quelques surprises : pavés, bitume granuleux et surtout harassantes montées à chaque tunnel des voies sur berges cassant le rythme et les jambes.
Le groupe reste solidaire pendant la première partie de la course. Pendant la seconde partie la fatigue se fait sentir. Soleil de plomb et ravitaillement défaillant aggravent les écarts. Noël est contraint de s’arrêter et Polo termine par 5 km en chaussettes. Anne, qui inaugure ses nouveaux roller (3 roues en 125) termine en 2h50’ avec de l’éclairage aux pieds ! Patricia, Mélanie et Georges terminent ensemble en 2h29’ soit environ 16,5 km de moyenne.
Cette course est vraiment intéressante et pourrait figurer au calendrier de 2018.
Pour information : nous avons rencontré Sandrine et Tristan qui saluent tous les anciens des 24h du Mans.